Jour 1: Rennes - Taden (61 kms).

 

Lundi 13 Septembre:

 

Bonjour, je me suis réveillé à 4h du matin car on avait rendez-vous devant le collège pour prendre notre train qui était à 7h du matin. Nous étions tous fatigués et nous avons tous dormi. Nous sommes arrivés à Rennes vers 8:30, nous avons mangé une des spécialités bretonnes : des crêpes. Ensuite nous avons commencé le parcours à vélo. Ca a été dur et long. On a réussi à faire 63km avec plein de côtes, on a traversé la Vilaine puis on a longé l'Ille et enfin la Rance. Nous avons vu plusieurs écluses qui étaient jolies. La chose qui nous a le plus marqués, c'est la dernière côte d'1km avant d'arriver au camping. Pendant la montée nos cuisses nous brûlaient. Lorsque nous sommes arrivés au camping, nous sommes partis à la piscine, certains ont même fait du sport. Puis nous avons installé nos tentes et préparé des pâtes à la sauce tomate. Nous allons maintenant aller nous coucher. Demain nous attend une grosse journée et nous allons rejoindre un autre camping.

 

David et Wissam


Jour 2 : Taden-Hillion (62 kms)

 

Mardi 14 Septembre 2021

 

Après cette première nuit passée en tente, les élèves se sont réveillés en forme et reposés malgré les pluies diluviennes qui n'ont cessé de tomber toute la nuit. Mais c'est au sec que tout le groupe a pris la route pour cette deuxième étape de 60km. 

La première partie du séjour n'était pas des plus simples et les élèves ont dû monter quelques côtes mais pour autant, ils se sentaient plus à l'aise que la veille sur les vélos et les jambes tournaient mieux. Au passage, ils ont fait la rencontre de quelques copines.

Après une pause méridienne bien méritée et quelques parties de ballon, le groupe est reparti de plus belle en évitant les gouttes. La fin de l'étape fut marquée par des côtes encore plus longues et raides que le matin mais les élèves n'ont jamais rien lâché et l'esprit de cohésion et leur persévérance ont pris le dessus pour en venir à bout. 

Malgré la pluie pendant la soirée, nos graines de cyclo ont pu profiter de la belle vue sur mer, jouer aux cartes et cuisiner dans la joie et la bonne humeur. 

Demain nous espérons retrouver le soleil pour nous accompagner jusqu'à Plouézec. 

Nous vous souhaitons une bonne nuit !

 

Les professeurs

 

Jour 3; Hillion-Plouezec (55 kms)

 

Mercredi 15 Septembre

 

Bonjour, aujourd'hui nous sommes partis 30 minutes plus tôt que la veille. Ensuite nous avons fait du vélo et on a monté une pente dès le début du parcours pour pouvoir sortir du camping puis on a continué l'étape calmement sur du plat pendant environ 8km jusqu'à une énorme pente raide qui était la première de la journée. Nous sommes passés devant le Port du Légué, tout près de Saint-Brieuc. Ensuite nous avons monté la deuxième côte sur 2km, et nous avons même fait une pause à la moitié. Le midi nous avons mangé au bord de la plage à Binic. Nous étions contents car c'était beau. Nous avons joué au foot et avec les mouettes. Elles étaient très nombreuses et volaient au dessus de nos têtes. Nous avons repris la route et il y avait un beau paysage avec tous les bateaux. Mais la côte pour sortir de Binic nous a fait très mal aux jambes. On a aussi vu des vaches et ça sentait fort et nous avons traversé beaucoup de champs. 

Arrivés au camping, il y avait une vue sur mer incroyable. Mais le camping étant en pente, les sanitaires étaient loin de nos tentes. Nous nous sommes beaucoup amusés dans la piscine et sur le trampoline. 

Pour le repas du soir, nous avons fait un travail collectif puisque chaque groupe a cuisiné une ratatouille en se répartissant les tâches : couper les légumes, les éplucher et la cuisson. L'équipe gagnante fut celle de Abdourahim, Sana, Annabelle et David. .

Nous sommes ensuite allés au lit mais cette nuit fut compliquée car il faisait froid et certaines personnes ronflaient. 

 

Youssouf, Siryne et Abdourahim

Jour 4: Plouézec-Perros Guirec (49 kms)

 

Jeudi 16 Septembre

 

Bonjour, 

Aujourd'hui, le réveil a été difficile car il faisait froid et nous n'avons pas très bien dormi à cause du terrain en pente. Nous avons mis un peu de temps à nous préparer car on était fatigué. Le début de l'étape était facile et nous avons très bien avancé jusqu'au midi (Nous avons fait 35km le matin). Nous sommes passés par le vieux port de Paimpol, c'était magnifique. C'était marrée basse et les bateaux étaient enfoncés dans le sol et au loin nous pouvions apercevoir la ligne noire qui démarque la marrée haute. Puis, nous nous sommes arrêtés pour manger. On a mangé un sandwich au thon, salade, tomates, mayonnaise, des chips. Nous en avons aussi profité pour discuter et nous reposer un peu. Nous étions impatients de reprendre et de finir l'étape car il ne nous restait que 15km. Mais à la sortie de Perros Guirec, il y avait une (géante) montée. Presque tout le groupe à réussi à monter la côte sans poser le pied par terre. Nous avons descendu une immense pente pour arriver jusqu'au camping. Mais juste avant, nous nous sommes arrêtés à un belvédère et nous avons admiré la vue et pris quelques photos puis nous sommes arrivés au camping. 

C'est un camping 5 étoiles. Il est génial, même les sanitaires sont géniaux (il y a un musée à l'intérieur). Nous sommes allés nous changer pour aller à la piscine qui était trop trop bien avec des toboggans. On se croyait à aqua boulevard. Nous sommes aussi passés à la boutique souvenirs et la vendeuse était très aimable et nous avons beaucoup discuté avec elle. 

En Bretagne les gens sont gentils et nous font des sourires et nous encouragent, pas comme à Paris. 

Nous passons du bon temps ensemble et nous passons moins de temps sur nos téléphones. On rigole avec les profs et ils s'occupent bien de nous. 

On vous souhaite une bonne nuit car on risque de louper la soirée karaoké. 

 

Silia, Annabelle, Abdourahim. 

 

Jour 5: Perros Guirec-Locquirec (33 kms)

 

Vendredi 17 Septembre

 

Bonjour, 

Aujourd'hui nous avons encore eu un réveil difficile car il faisait froid. Il n'y avait plus de confiture alors ça nous a manqué pour le petit déjeuner. Mais la bonne nouvelle c'était qu'on avait peu de kilomètres aujourd'hui: 33km pour arriver jusqu'à Locquirec. L'étape était assez facile sauf une énorme montée de 1km pour sortir de Lannion avec des passages à 12%. Mais on s'est surpassé et on a presque tous réussi sans poser le pied par terre. Ce midi, nous avons mangé sur la plage à St Michel en Grève. Nous avons goûté des huîtres mais nous n'avons pas trop aimé car c'était trop salé. Nous avons joué au volley car des terrains étaient installés. Nous avons beaucoup marché pour toucher l'eau car c'était marrée basse mais c'était beau. Après le repas du midi il ne nous restait plus que 10km de vélo pour arriver au camping à Locquirec. Quand nous sommes arrivés, nous avons installé nos tentes puis nous sommes allés à la plage qui est collée au camping. Nous sommes allés dans l'eau mais elle était très froide. Certains ont quand même joué très longtemps dans la mer. 

Les professeurs nous ont offert des pizzas et des frites pour le dernier soir mais comme on a très faim on n'en avait pas assez. Ce soir, nous allons nous promener un peu le long de la plage avant de dormir. 

Demain, nous rentrons à l'Hay les Roses.Nous sommes contents mais nous avons passé un bon séjour et nous avons appris une chose: c'est qu'il faut être déterminé pour arriver jusqu'au bout du parcours et jamais nous n'oublierons cela. 

Nous avons aimé les paysages, voir les bateaux, la mer et la marrée basse. 

 

Aboubacar et Mark Ely

Jour 6: Locquirec-Morlaix (24 kms)

 

Samedi 18 septembre

 

Bonjour, 

Ce matin nous nous sommes levés à 7h20. Nous avons rangé nos affaires et nous nous sommes préparés puis nous avons pris le petit déjeuner. On a bu du thé et on a mangé. Il y avait du Nutella, de la brioche, du quatre quart et des céréales. Nous avons ensuite pris la route sur nos vélos direction l'école de surf qui était à 3km du camping. Lorsque nous sommes arrivés à l'école de surf, les moniteurs nous ont accueillis et nous ont donné des combinaisons de surf. Elles étaient serrées mais confortables. Ensuite nous avons fait du surf avec la planche mais sans se lever puis nous avons essayé de nous lever. Certain.e.s élèves ont bu la tasse. Après le cours nous sommes allés nous rincer puis nous avons manger vers 12h30 face à la mer avant de reprendre la route vers 13h30. La route était difficile car il y avait beaucoup de montées pentues sur l'ensemble de l'étape mais que 20km. 

Nous sommes arrivés à la gare de Morlaix, on a eu le temps de ranger nos affaires puis nous avons attendu le train et sommes rentrés à Paris.