Lundi 12 Septembre

 

Chapitre 1 : Une découverte inoubliable 

 

Bonjour, nous sommes les graines de cyclo. Nous allons vous raconter notre journée. Ce matin nous nous sommes réveillés à 4h pour nous rejoindre à 5h au collège (nous étions stressées par rapport au projet et nous appréhendions comment ça allait se passer). Nous avons pris les transports jusqu'à la gare Montparnasse, puis nous avons pris le train qui nous a amené à Rennes et un autre jusqu'à St Malo. Nous avons alors récupéré les vélos et avons roulé jusqu'à la plage. Nous étions éblouis par le paysage : les maisons juste en face de la mer, le dégradé de bleus de l'eau, le ciel accordé à cette couleur, les îlots. C'était comme un tableau. Nous étions impressionnées à l'idée que des gens puissent vivre ici et voir ce magnifique panorama tous les jours. Nous avons profité de cette belle vue pour manger ici. 

Avec le groupe nous avons repris le chemin à vélo jusqu'à Taden qui était à 30kms de St Malo. Cette première étape était vraiment fatigante, nous n'aurions pas imaginé que cela serait aussi dur dès le premier jour. Nous appréhendons la suite. C'était une grande découverte pour nous. Au début, c'était dur de bien contrôler le guidon. Nous avons aussi appris à manipuler nos vitesses lorsqu'il y avait des montées. Heureusement M.Joseph-Monrose était là pour chanter et nous encourager (gazolina). 

Quand nous sommes arrivés au camping nous étions tous fiers et surpris d'avoir fait ce parcours car nous n'aurions jamais cru être capables de faire cela. Malheureusement à cause de la sécheresse la piscine était fermée donc nous avons du aller qu'au terrain de jeux. Ensuite nous nous sommes lavés et nous avons préparé le dîner en coopération. Nous avons préparer des pâtes bolognaise et sauce tomate. Puis nous nous sommes rassemblés pour manger tous ensemble. Nous avons remarqué que nous avons tous réussi à coopérer malgré la mixité. 

Demain nous allons parcourir plus de kilomètres, nous espérons que notre mental tiendra bon pour nous amener jusqu'au prochain camping. 

A suivre au prochain chapitre.

 

Amy et Océane

Mardi 13 septembre

 

Chapitre 2 : Une étape pleine de rebondissements

 

Aujourd'hui nous nous sommes réveillés vers 7h du matin. Nous avons passé une super première nuit en tente (la première pour nous deux), hormis les ronflements de certains. Nous avons pris le petit déjeuner avec les professeurs et les élèves. Nous avions 2h pour tous se préparer pour partir sur cette deuxième étape vers Hillion. Nous avons rangé notre tente sans difficulté mais c'était plus compliqué de ranger nos matelas, quelques personnes n'y arrivaient pas. Au moment du départ, vers 9h, nous étions tous motivés pour faire ces 60kms. 

Pendant notre expédition nous avons rencontré des difficultés : les voitures, les montées et quelques petits accidents (chutes sur le bas côté ou dans les orties). Nous avons vu des animaux (des vaches, moutons, chevaux, poules, chiens). Nous étions entouré de champs de maïs, parfois brûlés par le soleil. Nous avons traversé plusieurs villages dans le département des côtes d'Armor.

Les choses les plus funs étaient les descentes à pleine vitesse et surtout lorsqu'on pouvait prendre de l'élan pour faire les montées plus facilement. Les professeurs étaient là pour nous encourager. M.Loudac mettait des musiques pour nous motiver. Tout le monde a dépassé ses limites pour réussir cette étape et les professeurs nous aidaient dans les montées en nous poussant dans le dos. 

Lorsque nous sommes arrivés à la pause déjeuner tout le monde était content. Nous avons bien mangé, bien rigolé et on s'est bien amusé.

Certains chemins que nous avons empruntés cet après midi étaient difficiles (cailloux, routes avec trottoir, grandes montées) mais nous n'avons jamais perdu espoir. Nous avons trouvé que la suite de l'étape cet après midi était quand même plus facile que le matin et que l'étape d'hier. Lorsque nous avons vu le panneau Hillion, nous étions trop contents. 

A la toute fin, nous avons rencontré des difficultés pour retrouver le camping. En effet, nous avons du faire demi tour plusieurs fois car le gps se trompait de route. Nous avons longé un champ de maïs et nous avons même traversé un terrain où il y avait des chevaux. 

Nous avons finalement trouvé le bon camping et en arrivant on a vu la mer très loin et on a su qu'on ne pourrait pas aller se baigner. 

Nous avons pris le goûté puis nous avons monté le campement. Ensuite nous avons préparé le repas et Harmel a renversé la casserole d'haricots verts.

Tout le monde se sent prêt à faire cette troisième étape demain qui s'annonce très difficile. Envoyez nous de la force, merci à vous. Vous en saurez plus demain sur nos aventures. 

 

Bonne nuit

 

Harmel et Kelvin

Mercredi 14 septembre 2022

 

Chapitre 3 : la journée des chutes 

 

Ce matin nous nous sommes réveillés dans le froid. Une fois que nous nous sommes levés, nous avons du démonter nos tentes puis nous sommes partis prendre le petit déjeuner. Ensuite nous sommes partis nous brosser les dents et nous avons pris la route en direction de Plouézec. Nous avons roulé pendant 28kms le matin. La route pour nous rendre à Binic était vraiment coriace, glissante, sableuse et très pentue. Il y a eu deux chutes de vélo dont celle de Kelvin plus impressionnante. Heureusement il n'a rien eu de grave. Pour finir  la descente, les professeurs nous ont fait passer un par un pour maîtriser notre vitesse et ne pas qu'on se rentre dedans. Quand nous sommes arrivés à Binic nous nous sommes arrêtés au bord de la mer pour manger un sandwich. Il y avait une belle vue et aussi beaucoup de mouettes. Ca nous a fait penser à St Malo car le port et le bord de la mer étaient très ressemblants. Puis nous sommes repartis et cinq minutes plus loin nous avons pris une grande montée. Il y avait des travaux, beaucoup de virage et elle était vraiment beaucoup trop longue et raide. Presque personne n'a posé le pied alors que c'était l'une des pentes les plus dures. Arrivés en haut, nous nous sommes reposés quelques minutes puis nous sommes repartis. 

Nous avons trouvé que l'après midi était plus dur que le matin et c'était aussi plus long car nous avons du faire beaucoup de pauses à cause de plusieurs petits accidents et en plus de ça il a plu.

Puis, après de longs efforts nous sommes enfin arrivés au camping. Nous avons eu deux surprises. La première : la piscine était ouverte. Après deux jours sans baignade nous étions très contents. La deuxième : nous n'avons pas eu besoin de monter les tentes car les professeurs nous ont loué des grandes tentes aménagées avec des vraies lits car il pleuvait et il y avait du vent. On était heureux.

Nous avons pu profiter de la piscine, on a fait des courses et on a aussi appris à certaines personnes à commencer à nager avec les bras. Nous avons ensuite pris nos douches et on a fait un concours de ratatouille. La préparation a pris beaucoup de temps et nous avons mangé un peu tard mais nos ratatouilles étaient excellentes. 

Tout le monde à trouvé que c'était le meilleur camping de la semaine pour l'instant. 

Demain nous allons encore faire une grande étape et nous avons hâte de découvrir le prochain camping.  

 

PS: Règle de sécurité : toujours freiner avec les deux freins, et ne jamais freiner dans le virage mais avant de tourner. 

 

David et Alexandre

Jeudi 15 septembre 2022

 

Chapitre 4 : Après la difficulté se trouve la facilité

 

Ce matin nous nous sommes réveillés après une bonne nuit dans les tentes aménagées. C'était agréable d'avoir des couvertures pour nous réchauffer. Puis M.Fourneron nous a réveillés de manière un peu brutale car nous avions du mal à sortir du lit et à aller dans le froid. Nous sommes ensuite aller prendre le petit déjeuner en observant la mer qui était montée (marée haute) dans la nuit. Nous avons pris les vélos vers 9h30 après que Mme Brigot a pansé les blessés.

Nous avons commencé directement par une petite montée. Nous avons roulé 22kms avant de faire la pause du midi (environ 2h15 de vélo). Puis M.Fourneron nous a apporté à manger par la plus grande gentillesse. Nous avons bien pu récupérer pour reprendre la route et les 28 kms qui nous restaient jusqu'au camping. Nous avons eu plusieurs montées. Lors d'une pause nous avons rencontré un petit chien qui s'appelle ASIS. Il était tout fou. Nous avons mangé une compote pour nous redonner de la force et repartir.

En chemin, nous avons pu voir des champs de maïs, artichauts, choux fleurs et poireaux. Nous avons constaté que la population bretonne est plus âgée que celle d'île de France. Nous avons aussi vu beaucoup d'animaux (vaches, cochons, moutons, chevaux, poules, chiens, mouettes ).

Les gens que nous croisons chaque jour nous donnent du courage pour avancer dans notre périple. Il y en a même qui nous posent des questions pour savoir d'où nous venons et ce qui nous a donné envie de faire ça.

A la sortie de Perros-Guirec, nous avons pris une des plus grosses montées de la journée (plus d'un kilomètre). Nous nous sommes encouragés les uns les autres pour nous motiver. Certaines voitures passaient trop près de nous mais nous avons quand même réussi à surmonter cette difficulté et à aller tout en haut sans poser le pied à terre. Arrivés tout en haut, nous avons fait une petite pause car nous étions essoufflés mais fiers de nous. Juste avant d'arriver au camping nous avons eu une belle descente et nous nous sommes arrêtés pour prendre des belles photos au dessus de la mer. La vue était splendide, la couleur de la mer était magnifique et la roche était rose. 

A notre arrivée, M.Fourneron avait déjà monté presque toutes les tentes (sauf la notre). Etant donné que nous sommes arrivés plus tôt que d'habitude, nous avons pu profiter de la piscine et des toboggans. L'eau était très bonne. Nous avons pu tester tous les toboggans et tous les bassins. Nous nous sommes bien amusés jusqu'à la fermeture de la piscine extérieure. 

Le soir nous avons cuisiné des pâtes avec sauce crème, saumon, ail et nous nous sommes régalés. 

Certains se sont baladés dans le camping. Puis nous sommes allés nous coucher car nous étions fatigués de la journée. Pour autant, nous trouvons que notre corps s'habitue de jour en jour même si nous n'avions jamais autant pédalé dans notre vie. 

 

Alonzo, Alhassana, Kylian

Vendredi 16 septembre 2022

 

Chapitre 5 : un souvenir à ne pas oublier

 

Après une nuit reposante pour certains et plus agitée pour d'autres, nous avons quand même pu nous lever à 7h30. Nous étions fatigués mais on a réussi à être d'humeur sur le vélo. Quand les professeurs nous ont annoncé que l'étape ferait que 35 kms nous étions trop contents.

Ce matin nous avons eu beaucoup de montées dont une de 800m vraiment horrible pour sortir de Lannion. Certains passages étaient à 12%. Certains ont réussi à monter jusqu'en haut sans poser le pied, d'autres on pousser leur vélo. Les passants et les habitants nous ont encouragé dans notre effort.

- Moi (Amy) j'ai beaucoup souffert, j'ai du m'arrêter au feu rouge et pousser mon vélo mais je suis remontée à la fin pour rejoindre les autres. J'étais contente que ce soit fini. 

- Pour ma part (Harmel), au début de la montée ma chaîne a déraillé et M.Binet m'a aidé à la remettre. Puis j'ai mis la plus petite vitesse et le plateau le plus bas sans m'arrêter. M.JM m'a aidé à avancer et je n'ai pas posé le pied et quand j'ai vu que c'était du plat à l'arrivée, j'était content et fier. 

Ensuite nous avons continué la route et nous nous sommes arrêtés au bord de la mer à St Michel en Grève pour pique niquer. Il y avait des balançoires et des jeux pour enfants. C'était marée basse. Beaucoup se sont reposés, surtout les profs et aussi quelques élèves. Nous nous sommes amusés sur la plage. 

On a repris la route et il nous restait seulement 10 kms pour aller jusqu'au camping. C'était dur mais on a été fort et on y est arrivé. 

Nous sommes arrivés au camping à 14h45, nous étions contents. Avant d'installer nos tentes, nous avons enlevé les pommes de pain qui étaient au sol. Ca a été galère de monter nos tentes car il y avait beaucoup de vent. La vue de notre emplacement était époustouflante. Mais j'étais un peu déçu que la mer soit aussi loin car je n'ai pas pu aller me baigner (Harmel). 

Nous sommes allés prendre des photos sur la plage avec la mer comme paysage. ça a pris du temps à cause de certains qui bougeaient. 

Nous avons eu une surprise de la part des professeurs qui nous ont commandé des burgers, moules et fish and chips. C'était "archiii" bon. Nous avons bien rigolé pour notre dernier repas tous ensemble. Même que Alhassana est (encore) tombé. 

Au moment où nous écrivons ce blog, une personne nous embête avec ses mains très froides. En effet, il y a beaucoup de vent ce soir. Pour écrire nous nous sommes réfugiés dans le camion. 

Nous allons nous coucher car demain nous nous réveillons très tôt pour aller surfer à Locquirec. Puis il nous restera une vingtaine de kilomètres pour prendre notre train à Morlaix et rentrer chez nous, retrouver notre lit. 

Pendant que je (Océane) serai en train de comploter pour rester quelques jours de plus ici devant la mer, le reste du groupe rentrera au collège travailler. Je leur souhaite bonne chance. 

 

Ici on voit mieux les étoiles et c'est beau. 

On a appris à connaître les professeurs sous un autre angle. Et on s'est rendu compte que c'était des personnes normales qui rigolent beaucoup. On a aussi appris à vivre en étant moins sur les écrans.

Au départ nous étions stressées car nous étions les deux seules filles (Amy et Océane) mais on s'est très vite intégrées et nous avons rigolé avec tout le monde. 

En dormant en tente, parfois dans le froid, nous avons aussi compris la chance que nous avions et pris conscience que nous devions nous contenter de ce que l'on a sans se plaindre. 

 

Océane, Amy, Harmel

Samedi 17 septembre 2022

 

Après une courte et fraiche nuit, les élèves se sont réveillés de bonne heure (6h45) pour se préparer et démonter le campement. Nous avons eu la chance de prendre le petit déjeuner devant un magnifique levé de soleil sur la baie de Locquirec. 

Tout le monde a été efficace et à 8h15 nous étions prêts pour nous rendre à Surfing Locquirec situé à 3km du camping. Une fois sur place, nos monos Baptiste et Hugo nous ont expliqué comment mettre notre combinaison néoprène puis nous nous sommes équipés. Nous avons pris nos planches et somme allés sur la plage de Porza. 

Les conditions étaient idéales pour une initiation au surf : petites vagues, lisses, vent venant de la terre et tout ça sous le soleil ! 

Si quelques uns étaient un peu réticents à l'idée d'aller dans l'eau au départ, il n'a pas fallu longtemps pour voir des sourires jusqu'aux oreilles sur tous les visages une fois les premières vagues prises. Certains ont même réussi à se mettre debout sur leur planche. 

A peine sortis de l'eau et séchés, nous sommes remontés sur nos vélos direction Morlaix. Si seulement 23 kms nous séparaient de la gare, l'étape n'en fut pas moins difficile. De belles côtes et aussi de belles descentes, mais c'est sur un bon rythme que nous avons avancé et en moins de 2h nous sommes arrivés : Fin des 256 kilomètres et de cette belle aventure !

Le départ pour Paris est imminent et quelques minutes plus tard c'est repos bien mérité pour tout le monde.

 

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

Les professeurs